évaluation
des
compétences

Fabrique des compétences 

L’évaluation des compétences de vos collaborateurs est la pierre angulaire de votre développement.
Dans un monde en mutation permanente, l’entreprise doit s’adapter en temps réel. De nouvelles technologies apparaissent, de nouveaux métiers, de nouvelles compétences.
La réforme de la formation redéfinit le cadre et les rôles. Pour l’entreprise, répondre aux obligations de la réforme est un nouvel enjeu. Une obligation certes, mais aussi l’opportunité de redéfinir ses besoins et de faire évoluer les compétences de ses salariés.
Comment projeter sa philosophie d’entreprise sans tenir compte de l’humain et de tous ses possibles ?

L’évaluation des compétences

Les compétences des équipes sont la véritable richesse de l’entreprise. Compétences existantes et en adéquation avec la mission actuelle mais également aptitudes pour faire face aux enjeux de demain.
Depuis quelques années, l’entretien professionnel existe pour vous aider à faire un point sur les compétences de vos collaborateurs. Cet entretien vous permet également d’étudier les perspectives d’évolution professionnelle de vos salariés et de faire le bilan des formations déjà suivies.

Tous les six ans, il prend la forme d’un bilan du parcours professionnel du salarié avec son employeur.
Mais structurer cette analyse individuelle, la remettre dans la perspective de la stratégie d’entreprise n’est pas toujours simple.
C’est pourquoi nous vous accompagnons dans cette démarche.
Notre méthodologie est pragmatique et centrée sur les enjeux de votre entreprise.

Validation de la stratégie d’entreprise

Nous travaillons avec vos services RH, les managers de proximité pour établir ce diagnostic.
Recul et position extérieure nous permettent d’objectiver les compétences et aptitudes de vos collaborateurs.
Nous utilisons différents outils pour appuyer notre diagnostic :

  • Accompagnement au poste de travail
  • Audit sur site
  • Entretiens
  • VTS Editor pour la création de Serious Games

Dans le contexte actuel, et compte tenu de l’existant, quelle stratégie adoptez-vous afin de vous développer et pérenniser votre activité ? Clarifier votre besoin est donc la première étape pour conduire votre projet de manière opérationnelle.
Nous clarifions avec vous les objectifs et la vision de l’entreprise.
Nous vous aidons à poser le contexte nécessaire à l’identification des axes de progression. Nous déterminons les objectifs stratégiques et opérationnels. Éclairer les enjeux de la formation permettra de catégoriser les résultats attendus sur le terrain.

Audit de compétences
Afin d’apporter une réponse pertinente, il faut explorer les compétences de vos collaborateurs. Des évaluations diagnostiques sont construites sur mesure en corrélation avec votre stratégie d’entreprise. Nous nous attachons à détecter les talents, les appétences et les compétences de vos équipes. Il s’agit d’un état des lieux précis de l’existant qui permet de dessiner précisément les axes majeurs de la formation, son architecture.
Nous pourrons ainsi communiquer sur les bénéfices de chacun pour une implication maximale et une autonomie rapide.